Renouvellement du dispositif « Vigilance plage »
Avec l’arrivée de l’été, le dispositif « Vigilance plage » a été réinstauré dans le territoire de Grand Lac. Mis en place pour la première fois en 2009, cette initiative vise à assurer la sécurité des plages du bassin d’Aix-les-Bains, y compris les plages du Rowing, d’Aqualac et de Mémard.
Les communes de Tresserve et de Viviers-du-Lac ont également manifesté un intérêt pour ce dispositif cette année. Des patrouilles de surveillance spéciales seront effectuées par la police municipale et la gendarmerie nationale, de jour comme de nuit, à pied, en VTT, à moto et en voiture.
Présence renforcée de la Garde républicaine
A partir de mi-juillet, deux cavaliers de la Garde républicaine se joindront à la surveillance sur le terrain. Ce renforcement vise à prévenir les vols sur les plages, un problème récurrent pendant la période estivale.
Prévention des vols : des conseils utiles
Les objets les plus convoités par les voleurs sont les téléphones portables, les portefeuilles et les appareils photos numériques. Pour prévenir les vols, il est conseillé d’éviter d’exhiber ses affaires personnelles et de ne pas les laisser sans surveillance. En cas de vol de téléphone, il est nécessaire de bloquer sa ligne téléphonique et de déclarer le vol à la Police nationale ou à la Gendarmerie.
L’installation de nouveaux défibrillateurs
Un nouveau défibrillateur automatique externe (DAE) a été installé au Petit Port, au sud de l’Esplanade du Lac, par le Centre technique municipal de la Ville d’Aix-les-Bains. Cet emplacement bénéficie de l’ombre des toilettes publiques voisines, favorable au fonctionnement de l’appareil.
Sanctions pour les déclarations de mauvaise foi
Il est important de noter que toute personne qui fait une déclaration mensongère s’expose à des sanctions pénales, notamment à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans et une amende pouvant atteindre 45 000 euros pour une dénonciation mensongère, et jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende pour une escroquerie.
Néanmoins, il manque des informations sur les statistiques de vols et d’incidents sur les plages ces dernières années, ainsi que sur les réactions des résidents locaux et des touristes à ce dispositif de sécurité renforcé.